AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Chapelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*Honorine*
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: La Chapelle   Mar 6 Juil - 15:56


La Chapelle de l'Ordre de Santiago est le lieu de célébration des Offices mais aussi le lieu où se déroulent les différentes cérémonies à caractère religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Honorine*
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Lun 16 Mai - 17:33

L’heure de la messe était arrivée et Honorine alla à chapelle pour faire l’office. Elle sonna les cloches à toute volée pour appeler les fidèles à la rejoindre à la prière dominicale.
Et alla ensuite dans la sacristie préparer les objets du culte. Elle mit quelques miches de pains dans les patènes et ouvrit une bouteille de vin qu’elle avait ramené du couvant où elle avait été soigné pendant une longue période.





Elle prépara les objets nécessaires au culte avant d'aller prier dans la sacristie.
Une fois terminé, elle se dirigea jusqu’à l’autel, fit une génuflexion avant d'aller au devant l’assistance assemblée dans la chapelle.


Nous sommes réunis ce jour pour marcher ensemble sur le chemin de la vertu et de l’amour entre les hommes.
Toutefois avant d’écouter la lecture d’aujourd’hui, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut !




N'oubliez pas que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de la prière ou de vous confier.

Elle s'interrompit un moment avant de reprendre.



Pour ce jour, j ai choisi de vous réciter un passage de la Vita d Aristote, Livre 1er -Dialogues, Chap. XIII - La réception chez Polyphilos.

Citation :
Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


L'Abbesse continua son office.

On peut facilement établir un rapprochement en chacun de nous pour une situation déjà vécu, aperçu ou entendu. N'est-il point mauvais de se reconnaître amis de tous, mais en devient-il néfaste de réaliser combien nombre d amitié réelle sont absentes de toutes ces connaissances ?!
L'amitié profonde, la vraie, celle dont on ne peut douter, est chose rare. N'épuisons point nos forces dans l'acharnement de l'agrandissement d'un cercle d'amis infinis, mais mettons davantage d'effort à entretenir les relations simples et pures. Soyons distinct entre l'amitié et la connaissance, sachons différencier l'un de l'autre, comprenons l'essentiel, trouvons le juste équilibre.



Professons ensemble notre Foi, prions.





Puis elle alla à l’autel préparer le pain et le vin pour le partage.

Mes frères et mes sœurs, partageons maintenant le pain de l’amitié car, même dans la douleur, sachons nous rassembler, partager, croire et espérer.






Allez dans l'Amour du Très Haut, la sagesse d'Aristote et l'exemple de Christos !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleanor
Grand Maitre
Grand Maitre
avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: La Chapelle   Lun 16 Mai - 19:50

La messe en la chapelle de l'Ordre .... Eleanor ne voulait manquer celà pour rien au monde, alors dès que les cloches se mirent à sonner, elle se précipita vers la grande salle qui tenait lieu de garderie et récupéra les trois enfants dont elle avait la charge.
C'était un moment qu'elle voulait familial et juste après l'office, elle prendrait un moment pour prendre le repas sur l'herbe avec les petits.

Et c'est les petits en rang d'oignons derrière elle qu'elle entra dans la chapelle. Se signa et alla s'assoir à la place qui lui était réservée, plaçant sa petite marmaille à côté d'elle et assista à l'office tout en fronçant de temps à autres les sourcils pour faire tenir en place Miguael qui malgré son tout jeune âge passait son temps à faire l'intéressant et à se mettre debout sur le banc pour faire ricaner ses petites soeurs qui ne se privaient pas de se laisser distraire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anouchka
Grand Intendant
Grand Intendant
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 04/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 17 Mai - 14:47

Affairée dans un des recoins de l'officine, elle sursaute en entendant le son des cloches. Que se passait il donc ? Une ataque, une levée des troupes...elle se met à courir puis se rendant compte qu'il s'agit tout simplement de la messe, la jeune intendante fait demi tour pour aller chercher sa fille, il était hors de question que la petite, bien qu'à peine sortie des langes rate une messe.

C'est donc sa petite Ilona bien calée sur sa hanche qu'elle fait son entrée dans la chapelle afin d'assister à l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eden*
Second
Second
avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mer 18 Mai - 13:00

Eden abandonna de bon coeur son bureau et l'amoncèlement de parchemins qui prenait toute la place sur son bureau afin d'assister à la messe.
Elle récupéra sa marmaille dans la salle qui avait été départie aux enfants des milites Santiagos et c'est au son des cloches qu'elle fit son entrée avec ses jumelles et son petit Sven, ils traversèrent l'allée centrale et prirent place pour assister à l'office.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordotempliorientis.forumactif.org
Agatthe
Sénéchal
Sénéchal
avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 24 Mai - 23:47

Agatthe était venue assister à la messe de Monseigneur Honorine et avait amené avec elle la petite Nina qu'elle avait prise à charge et dont elle s'occupait depuis commes s i c'était sa propre fille.

C'est avec attention qu'elle écouta le sermon et elle était d'accord avec le message qui passa, il était vrai que l'amitié, la vraie était une chose dure à trouver. Mais ici elle avait trouvé celà avec ce petit groupe de frères et soeurs et elle aimait vraiment être au service de son ordre. Tout en berçant sa fille contre elle, elle récita le crédo aristotélicien avec les autres et se leva ensuite prendre la pain et le vin de l'amitié.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anouchka
Grand Intendant
Grand Intendant
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 04/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 14 Juin - 12:45

La lettre qu'elle venait de recevoir avait fini de lui ruiner le peu de moral qu'elle avait et c'est dans la chapelle qu'elle décide d'aller se réfugier.
Son corps meurtri par le poutrage en bonne et dûe forme qu'elle avait subit lui laissait des douleurs physiques, mais bien plus douloureuses étaient les douleurs qu'elle avait à l'âme.
Le visage ravagé par des larmes d'amertume et le coeur bien douloureux des mots qu'elle venait de lire et qui s'étaient ancré en elle.

Elle entra dans la chapelle et alla s'assoir au premier rang, puis cachant son visage entre ses mains et se recroquevillant sur elle même, elle lissa libre court au torrent de larmes qui ne voulait cesser.
Jamais elle n'avait eu aussi mal qu'en ce jour, il ne lui restait plus rien, juste à peine la force de prier!

Il fallait pourtant qu'elle se calme pour aller à l'adoubement d'Agatthe, elle avait promis de s'occuper du cortège des enfants et elle tenait toujours ses promesses. Elle le ferait donc et ensuite elle partirait. Puisqu'elle était une insulte pour l'ordre, à quoi bon rester.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleanor
Grand Maitre
Grand Maitre
avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mer 22 Juin - 12:21

Eleanor se trouvait à proximité de la chapelle lorsqu'elle entendit des sanglots.
En s'approchant, elle se rendit compte que c'est ici que c'était réfugiée Anouchka. Ils l'avaient cherchée un peu partout après son intervention en salle secrète. Elle était bouleversée.

Eleanor s'approcha doucement de la jeune femme et d'un geste affectueux posa doucement sa main sur son épaule.
Nul besoin de mots dans ces situations là, mais elle savait qu'un peu de chaleur et de réconfort serait de nonne augure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agatthe
Sénéchal
Sénéchal
avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 18 Oct - 23:49

Ils avaient enfin trouvé un moment pour venir déposer leurs bans en la chapelle. C'est en tenant la main de son fiancé qu'Agatthe entre, quelque peu troublée par le but de ce moment d'engagement qu'elle allait vivre avec lui.
Alors respectant scrupuleusement les consignes que lui avait donné Monseigneur Honorine.
Et c'est sans lacher la main d'Herector qu'elle vient déposer le parchemin préalablement écrit sur l'autel.


Citation :
Moi Agatthe, Sénéchal de l'Ordre de Santiago, habitante de Narbonne en Languedoc . Déclare et annonce vouloir prendre pour époux Herector et unir ma vie à la sienne devant le Très Haut, la cérémonie n'a pas encore de date prévue et elle se déroulera icelieu en la chapelle de mon ordène par Monseigneur Honorine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herector

avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 18 Oct - 23:57

Depuis le départ de Marseille, il était plus déterminé que jamais de prendre enfin sa fiancée Agatthe de femme ! Il ne comptait pas le faire n'importe comment mais bien dans les règles de l'église, cela lui était très important. Il était bien content qu'elle était bien mieux informée sur les procédures que lui, il était loin d'être le grand connaisseur sur les règles de l'église et c'est elle qui le "guida" sur les procéder à entreprendre.
Il arriva a la chapelle comme prévu en tenant la main de sa fiancée, il lui sourit puis déposa a son tour le parchemin.


Citation :
Moi Herector, habitant de Narbonne en Languedoc . Déclare et annonce vouloir prendre pour épouse Agatthe et unir ma vie à la sienne devant le Très Haut, la cérémonie n'a pas encore de date prévue et elle se déroulera icelieu en la chapelle de mon ordène par Monseigneur Honorine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Honorine*
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mer 19 Oct - 19:29

Après avoir lu les bans laissés sur l'autel, Honorine prit un parchemin et son sceau et un fois terminé se dépêcha d'aller les afficher sur la porte de la chapelle.

Citation :


Nous, Monseigneur Honorine Evêque d'Angoulème et Grand Prieur de l'Ordre de Santiago déclarons valider les bans du Sieur Herector et Dame Agatthe.
La période des fiançailles officielles prend effet en ce jour du 19 octobre 1459.
Le délai de déclaration des bans prend donc effet à compter de 15 jours suite à cet affichage conformément au Droit Canon.

Puissent les fiancés profiter de ces instants pour confirmer leur amour.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naellys
Gardien de la Citadelle
Gardien de la Citadelle
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Dim 13 Nov - 21:54

Ayant reçu une missive l'avertissant qu'il allait y avoir un baptême en la chapelle de l'ordre, Naellys décida de s'y rendre afin de prier un peu avant que la cérémonie ne commence.
Elle alla s'assoir sur un banc tout à côté d'un pilier et fermant les yeux se mit à prier avec ferveur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Honorine*
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Lun 14 Nov - 16:25

Honorine entra dans la chapelle afin d'officier le baptême du nouveau membre qui venait tout juste de finir son noviciat et était fraichement promu milites de Santiago.

Elle entra et salua la Soeur Naellys qui était déjà arrivée et après avoir quelque peu fait un brin de causette avec elle s'en alla préparer le baptistère ainsi que tout ce dont elle avait besoin pour la cérémonie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleanor
Grand Maitre
Grand Maitre
avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 15 Nov - 20:02

C'était finalement deux baptêmes qui allaient avoir lieu en la chapelle de l'ordren. C'était un jour de fête .... sans nul doute et en plus on lui avait demandé d'être marraine.
Toute guillerette, elle entra dans le lieu sacré et après avoir salué Naellys et Honorine, alla prendre la place qui lui était réservée.
Pour sûr qu'elle était contente Eleanor quand ça bougeait dans l'ordre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Jeu 17 Nov - 3:19

C'était un sacré jour pour Quentin que ce jour là. Il allait recevoir le baptême et en plus sa petite soeur allait le recevoir aussi.
C'est qu'ils auraient été fiers leurs parents de le voir dans cette chapelle.
Il fit donc son entrée dans le lieu saint dans un état de grande émotion.
Un salut aux personnes présentes et il alla s'assoir là om on lui avait dit de se mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salomée

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Jeu 17 Nov - 15:55

C'est très mal à l'aise et surtout très angoissée que Salomée entra dans la chapelle.
Elle en voulait un peu à son frère de ne pas l'avoir attendue et de ce fait la laissait se débrouiller seule dans ce lieu inconnu.
Se mordillant les lèvres elle salua de la tête les personnes présentes et une fois son regard accoutumé à l'obscurité, elle chercha des yeux Quentin.
Elle alla le rejoindre une fois qu'elle l'eut trouvé.
Son angoisse devenait de plus en plus palpable. Non pas qu'elle détestait les lieux saints, bien au contraire d'ailleurs. C'était là qu'elle trouvait toujours refuge quand elle avait peur.
Mais aujourd'hui elle allait recevoir le baptême et la Grand Maitre de l'ordre allait même devenir sa marraine.
Alors elle était émue et impressionnée.

Pour se rassurer, elle glissa sa petite main tremblante dans celle de son grand frère et attendit en se recueillant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Honorine*
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Ven 18 Nov - 18:16

Honorine attendit que les gens s'installent tous tranquillement puis elle sortit de la sacristie, alla saluer chaque personne puis commença .

Mes biens chers frères et soeurs ,

Je vous souhaite la bienvenue dans la maison du Trés Haut, en ce jour où nous allons accueillir deux nouveaux membres dans notre communauté.

Nous voilà réunis aujourd'hui pour accueillir et accompagner Quentin et Salomée suivre la pensée d'Aristote et notre Seigneur dans leur vie spirituelle qui les portera vers la divinité céleste.


Elle fait signe à Quentin et Salomée de s'approcher d'elle ainsi qu'à leurs marraines respectives .

- Quentin, Salomée , vous êtes tous deux membres de notre Ordre , vous avez émis le désir de vous unir au Tout Puissant et d'adopter la foi Aristotélicienne.
Par ce baptême, vous montrez votre engagement sur la voie de la Purification, de l'illumination de ton âme par la Foi et au détachement de choses matérielles pour tendre vers la voie de la Raison Pure.

Par cet acte et lavé de vos pêchés, le repenti vous sera accordé par le Seigneur.


Honorine se dirigea vers le baptistère .

Elle se tourna vers les deux futurs baptisés et leur adressa un large sourire :

- Quentin, Salomée , croyez vous en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote , acceptez vous de rejeter le péché et consentez vous de vous soumettre aux régles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Sam 19 Nov - 21:47

Et Quentin se lève et prend la parole, tout en gardant dans la sienne la petite main tremblante de sa petite soeur. Il fallait bien montrer l'exemple. Et d'une voix forte et très distincte il répond.


-Pour sûr que j'y crois en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote , j'accepte de rejeter le péché et consent de me soumettre aux régles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne.

Puis il tire un peu sur la main de Salomée pour lui faire comprendre de se lever etrépondre à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salomée

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Lun 21 Nov - 19:35

Sentant la main de son frère tirant la sienne, Salomée se lève à son tour. Et contrairement à Quentin c'est d'une petite voix remplie d'émotion qu'elle répond.

- Je crois en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote , j'accepte de rejeter le péché et consent de me soumettre aux régles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Honorine*
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 22 Nov - 19:17

Monseigneur Honorine demanda aux gens présents de s'approcher.
Puis elle demanda aux marraines respectives.


- Monseigneur Eleanor, vous qui avez choisi en ce jour de devenir la marraine de Quentin, promettez vous de l' aider, de le soutenir, et de l' orienter dans sa nouvelle vie aristotélicienne tous les jours et dans la foi ?
Acceptez vous le guider sur le chemin de la Vraie Foi ?
Et promettez vous d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie ?


Se tournant ensuite vers la Soeur Sénéchal.

- Chère Agatthe, vous qui avez choisi en ce jour de devenir la marraine de Salomée, promettez vous de l' aider, de la soutenir, et de l' orienter dans sa nouvelle vie aristotélicienne tous les jours et dans la foi ?
Acceptez vous la guider sur le chemin de la Vraie Foi ?
Et promettez vous d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie ?


Je vous prierai ensuite de réciter le crédo aristotélicien tous ensemble.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agatthe
Sénéchal
Sénéchal
avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 22 Nov - 22:12

Agatthe s'avance à la demande de Monseigneur Honorine et répond à ce qu'on lui demande.


- J'ai en effet choisi de devenir la marraine de Salomée et je suis touchée de cette demande qu'elle m'a faite.
Je promet de l' aider, de la soutenir, et de l' orienter dans sa nouvelle vie aristotélicienne tous les jours et dans la foi .
J'accepte de la guider sur le chemin de la Vraie Foi .
Et je promet d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie .


Puis elle récita le crédo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
halderann
Grand Héraut
Grand Héraut
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 21/10/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Mar 22 Nov - 22:31

Halderann arriva discrètement se mit au fond de la chapelle il entendit le credo et le répéta sagement.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Declermont

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2011

MessageSujet: La Chapelle   Mer 23 Nov - 14:35

Ayant entendu qu'il devait y avoir une cérémonie
pour deux baptemes à l'Eglise Saint-Jacques,je mis un mot
sur la porte que je n"absentais un moment au sujet de
cette cérémonie et que d'éventuel arrivant devait attendre.

Rentranr dans les quartiers qui m 'est attribué,je
me suis préparé et vetu de mon plus bel habit.

Arrivant le plus vite que je pouvais, j'ai été déçu
car la cérémonie avait déjà commencé,vu cela je me suis
glissé en silence dans un coin afin de ne pas déranger.

Quelle fut ma surprise,d'apercevoir devant l'autel,
agenouillé deux personnes que je connaissais,Messire
Quentin et une autre personne, Salomée qui érait ma novice.
Cette dernière m'avait demandé l'autorisation de s'absenter
que je lui avais accordé vu que j'étais ravi de son travail.
J'appris par mon voisin qu' ils étaient frère et soeur.

je me mis ,tout en étant sur le coté,et en regardant
si je connaissais des gens a écouter le sermon d'Honorine ,Grand Prieur, et je fus surpris par une personne
qui se tenait à coté de Salomée et qui n'était autre que le Sénechal Agatthe d'oi j'en ai déduit que c'était sa marraine

Voyant cela,j'ai eu comme un vertige et me suis retenu après un siège pour ne pas tomber car celà me rappelait mon baptème ainsi que celui de Agatthe et notre parrain était Princedusud de Chinon du Duché de Touraine.

J'attendis la fin de la céremonie et je suis allé les féliciter en leur souhaitant beaucoup de bonheur .

Après cela,je suis retourné me changer et reprendre
mes fonctions.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleanor
Grand Maitre
Grand Maitre
avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: La Chapelle   Jeu 24 Nov - 16:05

A la demande du Grand Prieur, Eleanor s'avance et vient faire son serment en tant que marraine.

-En tant que Marraine de Quentin.
Je promet de l' aider, de le soutenir, et de l' orienter dans sa nouvelle vie aristotélicienne tous les jours et dans la foi .
J'accepte de le guider sur le chemin de la Vraie Foi .
Et je promet d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie .


Puis elle entonna le crédo avec les autres.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naellys
Gardien de la Citadelle
Gardien de la Citadelle
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: La Chapelle   Dim 27 Nov - 15:24

Installée à sa place attribuée, Naellys écoutait le baptême.
Toujours heureuse de voir une personne entrer dans la communauté des croyants et là en l'occurence, ils étaient deux.
A la demande du Grand Prieur, elle récita le Credo Aristotélicien avec les autres.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Chapelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chapelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapelle de Digoine
» Bénédiction d'une chapelle
» Chapelle en ruine perdue au fond de Loren
» Chapelle, lieu de recueillement pour les Templiers
» Nettoyage de la chapelle par Rocco-Alessandro di Alpi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La citadelle de l'Ordre :: La Chapelle Saint-Jacques-
Sauter vers: